La consultation dans le cabinet d’ostéopathie de Saint Lunaire (proche de Saint Briac sur mer, et Dinard) dure environ 45 minutes.
Le déroulement d’une consultation se passe de la façon suivante :
Etape 1 : L’interrogatoire
La consultation débute par un interrogatoire détaillé en rapport avec le motif de consultation : quelles sont vos douleurs ? Depuis combien de temps cela dure ? Dans quel contexte surviennent-elles ?
Lors de votre première visite, s’en suit un interrogatoire sur votre vie quotidienne, vos antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques, votre pratique sportive, votre profession, etc…
Pensez à apporter vos examens complémentaires (radiographies, scanner, IRM) si vous en avez.
Etape 2 : L’établissement du diagnostic d’exclusion
Tous les éléments de l’interrogatoire qui peuvent avoir un impact sur votre le motif de consultation, seront étudiés et analysés par l’ostéo. Combiné à différents tests, cela facilitera l’établissement un diagnostic d’exclusion. Cela permettra, en cas de nécessité de vous réorienter chez un professionnel spécialisé.
Etape 3 : L’établissement du diagnostic ostéopathique
L’ostéopathe va observer, analyser, et évaluer le corps de son patient dans sa globalité. Par différents tests ciblés, spécifiques et propres à chaque patient, l’ostéopathe cherchera à mettre en évidence des restrictions de mobilité.
Ces différentes étapes ont pour but de réaliser des liens entre votre motif de consultation et les différents éléments retrouvés. Avec comme toujours l’objectif de comprendre l’origine des douleurs.
Etape 4 : Traitement ostéopathique
En fonction de tous les éléments recueillis lors des étapes précédentes, votre ostéopathe va corriger les zones qu’il estime nécessaire à corriger. En vous expliquant en quoi cette zone est en rapport avec vos gènes actuelles. Ce plan de traitement pouvant s’étaler sur une ou plusieurs séances suivant les cas. Son but final sera de soulager la douleur et de traiter son origine, afin qu’elle disparaisse de manière durable et pérenne.
Etape 5 : Quelques conseils pour terminer (et continuer)
Des conseils ou exercices adaptés a vos besoins vous seront donnés en fin de la consultation afin de compléter le traitement et de prévenir le risque de récidives.