C’est quoi ?
C’est une méthode de soin globale qui se consacre à déterminer, puis à traiter les restrictions de mobilité pouvant affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des muscles, des articulations, des ligaments ou des viscères peut entraîner des douleurs. L’ostéopathie est basée sur la capacité du corps à s’auto-réguler et s’auto-traiter. L’Ostéopathie est une médecine manuelle, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé.
À qui s’adresse l’ostéopathie ?
L’ostéopathie s’adresse à tous, du nourrisson à la personne âgée, du sportif amateur au professionnel. L’ostéopathie est également intéressante pour les femmes enceintes. Néanmoins, son innocuité, son action préventive et son effet curatif ont des limites. L’ostéopathie ne prétend pas tout soigner, elle intervient en complément de la médecine allopathique.
Dans quels buts ?
L’objectif de l’ostéopathie est de remettre en mouvement les structures du corps (os, muscles, ligaments, tendons, viscères, fascias, sutures crâniennes) qui sont en restriction de mobilité. Outre l’intérêt mécanique évident, cela permet une libération de la circulation sanguine et lymphatique et favorise les échanges métaboliques entre tous les systèmes de votre corps. C’est une des raisons pour lesquelles l’ostéopathe s’intéresse à son patient dans son intégralité et non pas à ses seules zones douloureuses.
L’ostéopathie intervient également en prévention : certains traumatismes passent inaperçus sur le moment, et peuvent provoquer des séquelles douloureuses même plusieurs années après.
Comment fonctionne l’ostéopathie ?
La MAIN : l’ostéopathe utilise la finesse et la qualité de sa palpation afin de déceler la position, la mobilité, la motilité, et la qualité des tissus. La finesse du toucher ostéopathique permet d’intervenir sur les restrictions de mobilité avant même que le patient ne ressente une gêne. Ainsi, consulter votre ostéopathe une à deux fois par an, est un très bon moyen d’éviter de manière préventive les douleurs telles que les lumbagos ou les torticollis.
L’ostéopathie est à la fois une science et un art.
L’ostéopathie est une science dont la base est l’étude de l’anatomie, la physiologie et la pathologie à finalité thérapeutique. Son but est d’aborder le corps humain dans sa totalité d’individu malade, c’est-à-dire en déséquilibre avec son environnement, et de l’aider à trouver les réponses adéquates qui résident en lui et que sa nature tend à développer dans un sens de guérison. Les ostéopathes mettent en œuvre diagnostic (ostéopathique) et traitement à partir des structures de soutien, dont ils considèrent la position et la mobilité comme les supports essentiels à l’expression des fonctions vitales de l’individu.
L’ostéopathie reconnaît 3 préceptes importants :
- – le fonctionnement de l’homme un et indivisible,
- – la relation structure-fonction,
- – le principe d’auto-guérison du corps.
L’ostéopathie est un art parce que chaque praticien doit intégrer les concepts, les principes, avoir une connaissance anatomique, physiologique, pathologique, ostéopathique, philosophique….et aussi développer une qualité de palpation très fine. L’outil le mieux adapté et le plus fiable est la main éduquée de l’ostéopathe. Devant l’importance de tous ces savoirs, on comprend que la personnalité même de l’ostéopathe est fondamentalement impliquée. Chaque ostéopathe a donc sa propre façon d’aborder un patient, ce qui rend sa pratique unique.